Créé en 2016, le programme Ecozigou a été le point de départ vers l’obtention de la labellisation « Grossiste engagé », développé par la FNB (Fédération Nationale des Boissons).
Depuis cette date, nous nous sommes lancés dans un processus d’amélioration continue de nos pratiques : des grandes actions à long-terme aux petits gestes du quotidien.
Notre démarche est participative :
L’ensemble de nos salariés a été sollicité afin de penser collectivement notre fonctionnement de demain.
La réflexion s’est construite autour de 4 combats :
L’offre responsable
Sélectionner, produire et promouvoir une offre vertueuse.
L’empreinte logistique
Diminuer ses émissions et développer son agilité.
L’impact énergie et déchets
Frugalité énergétique, réemploi et recyclage.
Le capital humain
Investir dans l’humain pour accompagner durablement chaque client.
Quelques exemples concrets
La récupération du verre à usage unique est un enjeu important. En le reprenant, nous garantissons sa bonne intégration dans la filière recyclage.
Récupération du verre à usage unique (2024)
Janvier-Juin40%
produits consignés vendus en 2023
0%
Les contenants réemployables sont lavés et remplis à nouveau, jusqu’à 5 fois par an, sur 6 années.
ventes de produits bretons (circuit court)
0%
Diminution des émissions de CO2
Rationalisation des tournées
Grace à des outils logistiques performants, nous sommes en mesure de rationaliser chacune des tournées de prise de commande et de livraison. Dans le but de combattre les kilomètres fantômes.
Choix des véhicules
Électrique ou biogaz ? Depuis plusieurs mois, nous testons de nouvelles solutions pour diminuer l’impact de notre activité logistique sur la planète. Le début de la transition de notre flotte.
Approvisionnement cohérent
Certains produits demandent un approvisionnement plus lointain. Pour ces produits, nous avons rationalisé les approvisionnements et achetons en commun pour tous nos dépôts. Dans le but de minimiser les kilomètres parcourus.
Sensibilisation
Des formations éco-conduites sont proposées aux conducteurs de véhicules. Le but étant ici de faire prendre conscience de l’impact sur la consommation, et de fait sur l’émission de C02, que peut avoir une conduite inadaptée.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.